Défense du Train

Défense du Train

2016-04-20 Lettre Mme Delga (Etats Généraux du Rail et de l'Intermodalité)

Logo 3.jpg

                                                                                                                                 Assier le 20 avril 2016

 

Madame Carole DELGA

Présidente

Conseil Régional Midi-Pyrénées – Languedoc Roussillon

22 Bd du Maréchal JUIN

31 406 TOULOUSE  Cedex 9

 

 

Objet : Etats Généraux du Rail

            Et de l’intermodalité

 

 

Madame Carole DELGA,

 

 

Après discussion avec les cheminots du Syndicat C.G.T. des Cheminots du Quart Nord-Est, nous soutenons les propositions qu’ils vous ont soumises.

 

Toutefois, nous voudrions mettre l’accent sur plusieurs points :

 

-          Nous souhaiterions que les correspondances à Brive entre les trains venant de Rodez et ceux allant à Paris et vice versa soient garanties et assurées même en cas de retard, une marge d’une trentaine de minutes pourrait être envisagée avant de mettre un service de substitution par la route.

 

-          Les usagers souhaiteraient la mise en place d’un train partant vers 6h de Capdenac Gare pour Brive afin d’avoir la correspondance permettant d’arriver à Paris en fin de matinée, ce qui laisse plus de temps pour une réunion ou autre …

 

-          Etude de meilleures dessertes et correspondance entre la ligne Toulouse – Figeac et le nord du Lot.

 

-          Vous n’êtes pas sans savoir que le Conseil départemental du Lot souhaite faire une voie verte en lieu et place de la ligne ferroviaire entre Cahors et Capdenac. En accord avec la population lotoise et aveyronnaise, nous nous opposons fermement au déferrement de cette  voie. La réhabilitation de cette ligne permettrait d’assurer des circulations de trains de voyageurs T.E.R., du transport de FRET et également le passage de trains touristiques. Nous pensons qu’il serait pertinent que le Conseil Régional Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées reprenne à sa charge la rénovation de cette ligne dans le cadre de la continuité du Plan Rail.

 

-          Nous souhaiterions que  vous pesiez de tout votre poids et de celui du Conseil Régional pour que le train de nuit Intercité Rodez – Paris, pendant la période des travaux en 2017 sur la ligne Paris – Orléans – Limoges – Toulouse (P.O.L.T.), soit maintenu en passant par la ligne Aurillac et Clermont-Ferrand afin d’assurer la continuité du Service Public Ferroviaire. Egalement pour le rétablissement d’une relation directe de jour entre Rodez – Paris en train Intercité et vice versa, une proposition ayant déjà été faite à la S.N.C.F. pour un train Intercité Eco. Pour compléter cette demande, nous souhaiterions que la tarification PREM’S sur cette ligne soit appliquée au départ de toutes les gares du Lot et de l’Aveyron avec un rétablissement de l’arrêt commercial à Brive.

 

Nous vous prions de bien vouloir agréer, Madame Carole DELGA, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

 

                                                                                  M. Le Président de l’A.D.G.A.P.R.

 

                                                                                            Christophe SCHIMMEL



12/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 337 autres membres