Défense du Train

Défense du Train

2016-04-26 Lettre CNR (Etats Généraux du Rail et de l'Intermodalité)

Logo 3.jpg

 

                                                                                                                                  Assier le 26 avril 2016

Convergence National Rail

72 Rue de la République

76 800 SAINT ETIENNE DU ROUVRAY

 

 

Objet : Etats Généraux du Rail

            Et de l’intermodalité

 

 

Monsieur Pierre MENARD,

 

 

Dans le cadre des Etats Généraux du rail et de l’Inter modalité, dans la région Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées (LR-MP) se tiendront 36 réunions publiques pour définir ce que seront les transports dans la région pour les 15 à 20 à venir. La première a eu lieu à Capdenac-Gare le jeudi 21 avril 2016 en présence de la Présidente de Région Madame Carole DELGA, Monsieur Jean-Luc GIBELIN, Vice-président en charge des Mobilités et infrastructures transports, Monsieur Stéphane BERARD, Président de la Commission Transport.

 

La réunion s’est divisée en plusieurs parties portant sur les thèmes suivants : TER, Intercité, LGV. En plus des réunions publiques, des consultations internes et externes vont avoir lieu notamment au travers d’un questionnaire soit papier soit informatique.

 

De nombreux participants, élus, usagers, associations d’usagers, syndicats, chef d’entreprise et particuliers, ont pu intervenir durant 2h30 pour donner leur avis, faire des propositions ou exprimer leur mécontentement. Plusieurs intervenants ont fait la remarque qu’il était souhaitable qu’il y ait une complémentarité entre train et bus et non une substitution (Carole DELGA nous affirme qu’il n’y a aucune concurrence entre le bus et le TER).

 

La réouverture de la ligne ferroviaire aux voyageurs et au Fret entre Cahors – Capdenac – Figeac a été évoquée dans la cadre du maillage ferroviaire (axe transversal). Carole DELGA fait remarquer que nous sommes très en retard sur le ferroutage).

 

Alain VIDALIES a confié au préfet François PHILIZOT une mission de concertation, avec les territoires et les parties prenantes, pour faire évoluer l’offre et la gouvernance des TET, sur la base des préconisations de la commission TET d’avenir. Carole DELGA confirme que la région LR-MP a été concertée et que le rapport sera rendu fin mai. Concernant le train « Cévenol », elle se dit optimiste.

 

Durant l’année 2017, il y aura 6 mois de travaux sur la ligne Paris – Orléans – Limoges – Toulouse (P.O.L.T.). Concernant le train de nuit Rodez – Paris, celui-ci ne pourra plus emprunter cette ligne, une solution alternative a été proposée, à savoir, le faire circuler en passant par Figeac  - Aurillac – Clermont Ferrand.

 

Il a été demandé que soient réinstauré les Groupe Territoriaux de Concertation (G.T.C.) pour évoquer les dysfonctionnements, la mise en place de trains, aménagement des grilles horaires, les modifications sur un secteur donné. La Région propose des Groupes Départementaux ou Comité Locaux pour plus de proximité, d’écoute.

 

Carole DELGA signale que les nouvelles gares TGV (La Mogère près de Montpellier ou Bressols près de Montauban Ville Bourbon) sont utiles pour l’inter modalité avec les TER et les bus contre l’avis de certains usagers.

 

Conclusion de Jean-Luc GIBELIN :

Monsieur GIBELIN souhaite que toutes ces réunions soient un lieu d’écoute, d’échange. Il informe que le questionnaire sera envoyé à 3 millions de foyers, qu’il sera mis à disposition des gens dans cinquante lieux stratégiques de la région, qu’il y aura de l’information dans la presse, dans les 295 gares de la région jusqu’au 7 juillet. Après analyse de toutes les réponses, une restitution des travaux aura lieu à l’automne.

 

Notre ressenti :

Une telle concertation nous semble une très bonne initiative de la part de la présidente de la région LR-MP. La réunion nous a paru constructive, il nous a semblé être écouté. Des questions restent malgré tout : quelles seront les priorités retenues de la nouvelle région ?

 

Nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur Pierre MENARD, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

 

                                                                                  M. Le Président de l’A.D.G.A.P.R.

 

                                                                                            Christophe SCHIMMEL



12/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1036 autres membres