Défense du Train

Défense du Train

2019-03-21 Lettre Adhérents 2019

Logo des 2 Jacks petit.jpg

Assier le 21 mars 2019

 

 

 

                                               Chère adhérente, cher adhérent,

 

            L'année passée a été forte en péripéties concernant notamment le train de nuit. Suite à des travaux sur la ligne Paris - Orléans - Limoges - Toulouse (P.O.L.T.), il a été maintes fois supprimé, son itinéraire changé et bien d'autres aléas. Nous avons envoyé de nombreux courriers pour défendre ce train fortement utile aux usagers de notre région. Il sera supprimé pour cause de travaux entre Brive et Saint Denis Près Martel du 25 mars au 16 juin. Suite à d'insistants courriers d'un usager et de l'Association, il sera remplacé, ainsi que tous les trains de la journée, par un autocar entre Rodez  et Paris. Le ministère, par la voix de Mme Borne, a annoncé le maintien des trois derniers trains de nuit Paris - Briançon, Paris - Rodez et Paris - Toulouse - Perpignan. Elle a également annoncé une enveloppe de 30 millions d'euros pour la rénovation et mise aux normes des rames de ces trains. A compter de 2020, il est prévu le remplacement des locomotives du train de nuit Rodez - Paris.

            L'entreprise S.N.C.F. a connu de fortes perturbations lors du mouvement de grève des cheminots du mois d'avril au mois de juin, qui se sont battus pour garder un véritable Service Public Ferroviaire. Malgré les gènes occasionnées, l'Association a soutenu les cheminots dans leurs actions pour empêcher :

- l'ouverture à la concurrence qui aurait entraîné moins de service, moins de sécurité pour les voyageurs, possible de disparition des petites lignes, gares, guichets, l'augmentation des prix, etc... C'est la concurrence avec les bus sur les routes pour les voyageurs. Ce sont les camions qui engorgent les routes toujours un peu plus, au moment ou la transition écologique est urgente. Le train est le moyen de locomotion le moins polluant qui arrive en tête du bilan carbone.   

- la fin du statut entrainant la réduction du nombre d'agents, plus de polyvalence, moins de formation pour les personnels, la perte des savoirs faire, la fragilisation de la sécurité des personnes et des circulations, la fin de la continuité du service public, la fin du droit aux transports pour tous et partout.

            Dernier coup bas de la S.N.C.F., la fermeture à terme des guichets et boutiques S.N.C.F. effectuant la vente des billets, réservations, renseignements et service après-vente. La gare de Villefranche de Rouergue a vu un de ses guichets fermer au 4 mars et le deuxième ses horaires réduits. Dans l'avenir, c'est ce qui va se passer dans toutes les gares pour inciter les gens à se servir sur Internet. C’est la dématérialisation à marche forcée, d’autant plus que la fracture numérique est encore plus flagrante dans nos territoires, beaucoup de personnes ne maitrisent pas complètement Internet. Il n'y aura même plus moyen, en cas de fermeture du guichet, de prendre son billet en allant voir le contrôleur, comme auparavant, au tarif guichet, une taxe sera systématiquement appliquée pour l'achat du billet à bord du train même si la gare est fermée ou si le distributeur de billets est en panne (obligation est faite aux usagers de monter dans le train munis d'un billet).

            Les élus de la Communauté de Communes du Grand Figeac se sont réunis en  janvier à Lacapelle Marival pour entériner la création d'un Syndicat Mixte afin de faire une voie verte en lieu et place de la ligne  ferroviaire Cahors - Capdenac -  Figeac. Nous nous sommes rassemblés avec d'autres associations, syndicats pour dénoncer ce projet très coûteux qui n'apportera aucune retombée économique localement. Nous restons profondément persuadés que la réouverture de cette voie ferrée est en mesure de servir l'intérêt général tant au niveau économique, social, environnemental, écologique, etc... C'est pour cela que nous continuerons à défendre ce projet de réouverture et de réhabilitation de cette ligne ferroviaire.

            Cette lettre également pour vous rappeler que nous avons besoin du soutien de chacun. Vous pouvez télécharger le bulletin d'adhésion sur notre blog :

https://gareassier.blog4ever.com/

            Nous vous rappelons les horaires d'ouverture de la gare d'Assier :

du lundi au vendredi de 7h40 à 15h

            Pour le maintien de notre gare, merci de venir acheter vos billets au guichet de la gare d'Assier pendant les heures d'ouverture.

                                                                                                           P/L'A.D.G.A.P.R.

                                                                                                               Le Président :

 

 

                                                                                                    Christophe SCHIMMEL

 



21/03/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1076 autres membres