2019-11-13 Lettre Sénatrice Préville
Assier le 13.11.2019
Assier le 24 / 09 / 2019
Madame Angèle PREVILLE Sénatrice du Lot 15 Rue de Vaugirard 75 291 PARIS Cedex 06 |
Objet : Audition au Sénat
Madame la Sénatrice,
Dans le cadre du débat prévu le 20 novembre prochain, en présence du Secrétaire d'Etat aux Transports, intitulé : « Pour répondre à l'urgence climatique par le développement ferroviaire : promouvons les auto-trains et les Intercités de nuit », nous souhaitons vous apporter les arguments recueillis auprès des usagers.
Nous vous encourageons à être présent afin de défendre le train de nuit pour notre territoire.
Par ailleurs, nous souhaitons attirer votre attention sur trois thématiques qui pourraient faire l'objet d'une intervention ou de questions au gouvernement (voir ci-dessous).
1) Optimiser les circulations du train de nuit Rodez - Paris
Les travaux sur la ligne Paris - Orléans - Limoges - Toulouse (P.O.L.T.) obligent actuellement à un détournement du train de nuit Toulouse - Paris via Bordeaux les nuits en semaine. Pour la branche vers Rodez qui circule habituellement avec le Paris - Toulouse jusqu'à Brive, il avait été envisagé un itinéraire bis via Coutras et Périgueux, permettant d'assurer la continuité du train de nuit Rodez - Paris pendant les travaux avec un horaire peu dégradé. Mais des travaux sur cet itinéraire bis Coutras - Périgueux - Brive ont rendu cette solution impossible et le train de nuit Paris - Rodez circule donc attelé au dernier train de jour Paris - Brive, ce qui implique des horaires très dégradés avec un départ vers 19h30 ce qui est beaucoup trop tôt pour un train de nuit.
Faisant des statistiques journalières, nous relevons un taux de fréquentation pour le sens Rodez - Paris de 48,21 % et de 45,28% pour le sens Paris - Rodez pour tous les types de places couchettes 1ère et 2ème classe et sièges inclinables 2ème classe. Ce taux de fréquentation pourrait être bien plus élevé si le train avait un horaire moins fortement dégradé avec un temps de trajet plus court comme précisé dans les solutions proposées au paragraphe précédent ou que ces travaux soit effectués en fermant une seule voie de circulation (système Voie Unique Temporaire (V.U.T.) en laissant circuler le train sur la voie non fermée. Avec ce système, il n'y aurait très peu de perte de temps sur le trajet. C'était une façon de gérer les travaux très courante il y a quelques années qui permettait aussi de réaliser les travaux de jours afin qu'ils reviennent moins chers et de meilleure qualité avec des cheminots qualifiés plutôt qu'avec des entreprises sous-traitantes qui emploient du personnel intérimaire pas ou peu formé.
Afin d'améliorer les horaires du train de nuit Rodez - Paris, l'Etat pourrait-t-il étudier d'autres solutions ? Les travaux sur l'itinéraire Coutras - Périgueux - Brive sont-ils terminés ? Un autre itinéraire bis, par exemple via Clermont-Ferrand - Aurillac pourrait-il être étudié ?
2) Promouvoir le train de nuit Rodez - Paris
La promotion faite pour ce train de nuit par la S.N.C.F est inexistante, il est nécessaire que sa promotion soit divulgué par tous les canaux nationaux et régionaux possibles; journaux, web, entreprises, offices de tourisme, collectivités territoriales, etc...
3) Pérenniser les voitures sièges inclinables
Madame Elisabeth Borne a annoncé 30 millions d'€uros d'investissement pour le renouvellement des rames des trains de nuit. Nous en avons pris note, mais notre crainte est que la Ministre ne prenne en compte que les voitures couchettes alors que les voitures sièges inclinables sont toutes aussi importantes et pertinentes pour le remplissage du train.
Cette classe de confort pourrait disparaître en 2020 alors qu'elle est très appréciée de nombreux usagers qui recherchent des petits prix. Les voitures sièges inclinables sont même compétitives avec les autocars et le covoiturage tout en étant plus confortable et affichant un bilan carbone bien en deçà des ces modes de transport.
Fortement capacitaires (76 places), ces voitures, qui risquent de disparaître ou d'être remplacées par des voitures avec des sièges non inclinables, permettent aussi aux voyageurs qui ne trouvent pas de places couchées de voyager quand même. L'Etat pourrait-il, pour pérenniser cette offre essentielle à l'activité du train de nuit rechercher une autre solution, en convertissant, par exemple, des voitures Corail de jour en voitures sièges inclinables ou en achetant du matériel neuf ?
Vous trouverez également en complément un dossier "Ambition 2030" sur notre blog concernant les enjeux économiques, écologiques et environnementaux du retour des Trains de Nuit sur tout le territoire national et international réalisé par le collectif "OUI au Train de Nuit !" Le lien :
https://gareassier.blog4ever.com/2019-11-10-dossier-oui-au-train-de-nuit-ambition-2030
Nous nous tenons à votre disposition pour tous renseignements utiles et complémentaires que vous souhaiteriez approfondir.
Avec mes respectueux hommages, je vous prie d’agréer, Madame la Sénatrice, l’expression de ma considération distinguée.
Pour l’A.D.G.A.P.R. : Le Président
Copie à : M. Jean-Claude LUCHE, Sénateur de l'Aveyron, M. Alain MARC, Sénateur de l'Aveyron, M. Jean-Claude REQUIER, Sénateur du Lot. |
Christophe SCHIMMEL
A découvrir aussi
- 2019-02-13 Lettre Mme Borne Train de nuit
- 2019-10-25 Réponse M. Rascol Guichet
- 2019-11-10 Dossier Oui au Train de Nuit Ambition 2030
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1138 autres membres