Défense du Train

Défense du Train

2021-02-01 Communiqué de presse

Logo des 2 Jacks blog.jpg

Communiqué de presse

 

L'Etat propose de relancer plus de Trains de Nuit.

Le Lot et L'Aveyron en bénéficieront-ils pleinement ?

 

            Un rapport de l'Etat va prochainement proposer de redévelopper les Trains de Nuit. Emmanuel MACRON  avait annoncé le 14 juillet dernier : " On va redévelopper les Trains de Nuit, on va redévelopper les petites lignes de train, parce que tout ça permet de faire des économies et permet de réduire nos émissions de gaz à effet de serre". Le PDG de la SNCF Jean-Pierre FARANDOU insiste quant à lui sur l'impact positif du ferroviaire sur le climat : "La jeunesse a moins envie de prendre l'avion [...] Le train c'est 20 à 30 fois moins d'émission de gaz à effet de serre [...] rappelait-il le 08 décembre dernier avant de conclure : "C'est le bon moment pour relancer cette offre de Train de Nuit".

            Le Train de Nuit Albi - Rodez - Paris fait partie des deux trains de nuit qui ont été maintenus en France. Le gouvernement avait annoncé 40 millions d'euros pour rénover le parc  voitures voyageurs. Actuellement 71 voitures sont en rénovation aux ateliers de Périgueux. Nous espérons qu'une partie viendra remplacer notre matériel vieillissant pour améliorer le confort des usagers empruntant ce train.

            Par ailleurs, pour améliorer le temps de trajet du Train de Nuit (actuellement accroché à Brive, pour cause de travaux, du lundi au vendredi au premier et dernier Train Intercités) nous demandons qu'il emprunte l'itinéraire par Brive et Bordeaux, ce qui ferait gagner plus de deux heures sur l'horaire actuel.

            Cette solution serait également envisageable lors des travaux qui prévus du 17 mai au 31 juillet entre les gares de Brive et Limoges empêchant le passage du Train de Nuit durant cette période. Les usagers préfèrent cette solution plus rapide et confortable plutôt que le remplacement du train par un bus mois rapide et moins écologique.

            A l'heure ou la pandémie de Covid-19 entraine une réflexion de fond chez beaucoup de français souhaitant s'installer en province, la pertinence du voyage en Train de Nuit sur un réseau irrigant correctement l'ensemble du territoire prend tout son sens. Le Train de Nuit permet également l'optimisation de l'utilisation du réseau ferré classique au bénéfice du Fret et des trains du quotidien.

Contact :         Jacques MONTAL : 06.11.47.73.11

                        Jacques ARNOUX : j.arnoux@sfr.fr



06/02/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1137 autres membres