Défense du Train

Défense du Train

2022-03-14 Lettre aux adhérents

Logo des 2 Jacks petit.jpg

Assier le 14-03-2022

 

 

 

 

Chères adhérentes, chers adhérents,

 

 

            L’an dernier à la même époque, nous étions en période de pandémie Covid, aujourd’hui, nous commençons peut-être à voir le bout du tunnel ! Mais restons tout de même prudents.

 

            Et nous voilà plongés dans un autre contexte, plus tragique encore qu’est la guerre aux portes de l’Europe.

 

            El le transport ferroviaire dans tout ça ? Et particulièrement pour notre ligne et notre gare ?

 

            Notre ligne fonctionne toujours et nous sommes toujours aussi vigilants notamment pour notre train de nuit Rodez – Paris pour lequel nous nous battons depuis des années. Il subit toujours des dysfonctionnements à cause des travaux de la ligne Paris – Orléans – Limoges – Toulouse (P.O.L.T.) comme l’an dernier de mars à juillet. Il sera de nouveau impacté durant certaines périodes et sera remplacé par un bus.

 

            L’Association de Défense de la Gare d’Assier et de Promotion du Rail (A.D.G.A.P.R.) a fait des démarches auprès des préfectures du Lot et de l’Aveyron et des courriers aux différents élus (députés, sénateurs, maires, etc..) pour que pendant les périodes de travaux, certes indispensables, qui doivent durer encore 3 à 4 ans, notre train puisse emprunter l’itinéraire de remplacement par Brive, Périgueux et Coutras pour être raccrocher au train de nuit Toulouse – Paris. Cet itinéraire permettrait de maintenir des horaires à peu près identiques aux horaires habituels.

 

            Afin de rediscuter de cette proposition, nous avons, avec le Collectif « OuiauTraindenuit », un rendez-vous en visioconférence avec le service SNCF des Trains Intercités. Nous vous ferons un compte-rendu de cette réunion.

 

            Quant à notre gare, elle est toujours ouverte en matinée du lundi au vendredi. C’est presque une exception quant on connait la politique de la SNCF,  au même titre que les autres Services Publics, qui est de fermer les guichets avec du personnel qualifié, de dématérialiser les opérations à marche forcée. Gageons que nous garderons encore longtemps notre gare.

 

            Nous pouvons être reconnaissant de la politique ferroviaire de notre Conseil Régional qui, de par la convention passée avec la SNCF, reste le principal opérateur en matière de transports de personnes jusqu’en 2025. Ce n’est pas le cas de certaines régions (comme la région PACA) qui par le biais d’appels d’offre ont fait le choix de passer par 1 ou plusieurs opérateurs privés à partir de 2025. Ils vont partager les lignes en lot entre les différents opérateurs. Quid du Service Public Ferroviaire !!! Une telle mise en place pose la question des horaires (correspondances), des tarifs (quel prix pratiqué par chaque opérateur ?). Un sacré imbroglio en perspective !!!

 

            Qu’en sera-t-il du développement harmonieux de nos territoires et on peut s’interroger sur cette privatisation des transports régionaux, qu’apportera-t-elle de bon aux usagers ainsi qu’aux salariés du ferroviaire ?

            Cette année 2022 correspond aux 20 ans de notre association. A cette occasion, nous ferons, à l’occasion de l’Assemblée Générale, une soirée conviviale et festive. Nous vous tiendrons informés des modalités (date, heure et lieu) de cet événement.

 

 

Comme à l’accoutumée, nous vous recommandons de privilégier notre gare  ouverte aux horaires habituels : du lundi au vendredi de 6h15 à 13h30, pour toutes vos opérations ferroviaires et ainsi de favoriser son maintien.

 

Comptant toujours sur votre soutien si précieux au travers de l’adhésion, nous vous prions de bien vouloir agréer, Chères adhérentes, chers adhérents, l'expression de nos sentiments respectueux.

 

                                                                                  Pour l’A.D.G.A.P.R. : Le Président

                                                                                                                                                                                                                                                                Christophe SCHIMMEL 



15/03/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1066 autres membres