Défense du Train

Défense du Train

Lettre adhérent(e)s

Logo des 2 Jacks petit.jpg

 

Cher(e)s adhérent(e)s,

 

 

Déjà une autre année bien commencée. L’année 2022, nous avons toujours travaillé sur notre train de nuit Rodez – Paris. Nous sommes toujours vigilants quant à la circulation et au maintien des trains de notre ligne. Nous avons pris des rendez-vous avec les députés du Lot et de l’Aveyron pour poser des questions écrites au gouvernement concernant le train de nuit. En effet, celui-ci est assez régulièrement dévoyé quant il n’est il n’est pas supprimé. Lors des modifications, nous demandons toujours qu’il emprunte l’itinéraire via Périgueux et Coutras afin d’avoir des horaires convenables pour les usagers.

Nous avons été, également, très actifs pour la défense de la ligne Cahors – Capdenac – Figeac. Comme vous le savez, le syndicat mixte du département veut transformer cette ligne en voie verte. Afin de les en dissuader, nous sommes intervenu lors de la séance plénière du Conseil Départemental afin d’avoir une entrevue pour obtenir un moratoire quant au déferrement de cette voie le temps d’organiser des débats publics avec le Conseil Départemental, le Conseil Régional, les élus, la S.N.C.F., les usagers et associations d’usagers.

Une étude concernant la réhabilitation de cette voie a été établie par un cabinet indépendant qui accrédite la faisabilité d’une réouverture de cette ligne pour des circulations de trains voyageurs, de Fret et touristiques. Tous les aspects économiques, écologiques et environnementaux ont été étudiés. Cette étude démontre toute la pertinence à réhabiliter cette voie ferrée.

Suite à plusieurs rencontres, un Collectif « Nos Rails Pour l’Avenir » s’est créé sous l’égide de l’A.D.G.A.P.R. Ce collectif citoyen œuvre pour la surveillance de la voie et nous préviendra en cas de travaux suspect sur la voie afin que nous puissions intervenir en cas de tentative de déferrement.

Concernant la gare d’Assier, rien de particulier à signaler, elle est toujours ouverte du lundi au vendredi de 6h15 à 13h15. Nous comptons toujours sur vous pour assurer son maintien comme nous comptons sur votre soutien à notre association en renouvelant votre adhésion pour cette nouvelle année à défendre le Service Public Ferroviaire.

 

P/L’ADGAPR : Christophe SCHIMMEL

 



25/03/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1122 autres membres