Défense du Train

Défense du Train

2024-01-04 Lettre ouverte à Mme Carole Delga

Envoyée vendredi 05 janvier 2024 à 15:54:00

Logo blog.jpg

Assier le 04 janvier 2024

 

 

Madame Carole DELGA

Présidente du Conseil Régional

Occitanie Pyrénées Méditerranée

22 Boulevard du Maréchal Juin

31 406 TOULOUSE Cedex 9

 

LETTRE OUVERTE A MME CAROLE DELGA

 

 Madame la Présidente,

 

 Par votre courrier du 21 décembre 2023, vous nous confirmez la présence d’un agent en gare de Gramat à ce jour non pérenne. Or cet agent n’assure que des tâches commerciales contrairement à l’emploi supprimé. Cela ne correspond pas l’attente des usagers en terme de sécurité.

 

En effet, l’agent qui assure la sécurité des personnes et des circulations est un poste primordial dans une gare de voie unique. Il peut intervenir sur la régularité et la ponctualité des trains en cas de retard, d’incident, de panne pour faire croiser deux trains de sens opposés et permettre ainsi la fluidité des circulations et d’assurer les correspondances. Ces opérations sont essentielles sur un parcours de 70 kms entre Figeac et Saint-Denis-Près-Martel sans gare ouverte à la sécurité des trains, la gare de Gramat ouverte en milieu de parcours permet de palier aux situations perturbées.

 

La Région Occitanie (Autorité Organisatrice des Transports) a signé une convention avec la S.N.C.F. allant de 2023 à 2032. Celle-ci préconise des trains et des gares plus surs pour attirer plus de 100 000 voyageurs par jour. Cet objectif ne pourra pas être atteint si les gares sont vidées du personnel assurant la sécurité des trains et des voyageurs. Les annexes de la convention stipule les horaires et le personnel en place. Y a-t-il eu un accord financier avec la S.N.C.F. pour supprimer dans les gares les postes de sécurité ?

 

Dans l’attente de votre réponse,vous prions de bien vouloir agréer, Madame la Présidente, l’expression de nos salutations distinguées.

 

 

P/L’ADGAPR : Christophe SCHIMMEL

 

 

Copie à :

 

  • LETTRE OUVERTE A LA PRESSE,

  • M. Jean-Luc GIBELIN (5ème Vice-président du Conseil Régional Occitanie chargé des mobilités pour tous et des infrastructure de transport),

  • Mme Marie-PIQUE (15ème Vice-présidente du Conseil Régional Occitanie chargée des Services Publics),

  • M. Michel SYLVESTRE (Maire de Gramat),

  • M. Guy MISPOULET (Maire de Saint-Denis-Près-Martel),

  • André MELLINGER (Conseiller Départemental en charge des infrastructures et maire de Figeac),

  • Présidents de la Communauté de Communes du grand Figeac et Cauvaldor,

  • Conseillers départementaux des canton de Figeac, Gramat, Lacapelle-Marival et Martel,

  • Mairies des canton de Figeac, Gramat, Lacapelle-Marival et Martel

 


Retour aux archives