Défense du Train

Défense du Train

2024-03-05 Lettre aux adhérents

Envoyée mardi 05 mars 2024 à 22:14:00

Logo blog.jpg

 

 

 

 

Assier le 05 mars 2024

 

 

 

Cher(e)s adhérent(e)s,

 

 

L’année 2024 est déjà bien commencée. L’actualité est toujours aussi tendue avec la guerre en Ukraine qui n’en finit au plus Proche-Orient est à feu et à sang. Voilà le résumé de la triste réalité.

 

En ce qui concerne l’Association de Défense de la Gare d’Assier et de Promotion du Rail (A.D.G.A.P.R.), l’année 2023 a été riche en évènements. Notre gare d’Assier s’est vue fermée pendant trois semaines en plein mois d’août par manque de personnel. Cette situation est récurrente. Nous avons fait immédiatement des courriers à tous les dirigeants SNCF, élus etc.. Malgré cela la gare est restée fermée sans personnel durant ces trois semaines en période estivale. Le croisement quotidien de deux trains a donc été annulé et un train supprimé et remplacé par un bus. Après ce fut le tour de la gare de Gramat fermée 15 jours en septembre par manque de personnel également. Pratiquement toutes les gares de la ligne Rodez – Brive sont touchées par des fermetures partielles. Ce manque d’agent est du en grande partie au manquement des dirigeants de la SNCF régionale que n’anticipent pas les embauches pour pallier aux congés, maladies, démissions, …

 

Début décembre, nous avons appris que la gare de Gramat devait être fermée au 1er janvier 2024. Nous avons très vite réagit en alertant les élus et avons organisé une manifestation en gare de Gramat le 16 décembre. Ce n’est pas moins de 150 personnes qui ont répondu à l’appel de la mobilisation. Nous avons lancé une pétition papier chez les commerçants et en ligne pour le maintien de l’ouverture de cette gare (https://www.change.org/p/fermeture-de-la-gare-de-gramat-46-au-1er-janvier-2024). Nous avons récolté, à ce jour, près de 3000 signatures. Prochaine étape, nous allons transmettre cette pétition aux instances régionales et nationales : préfecture, direction SNCF, etc.. Suite à la manifestation et aux courriers, la SNCF régionale a pris en compte notre demande et répondu favorablement en nous signifiant que la gare de Gramat resterait ouverte au service voyageurs (vente des billets, réservations, renseignements, etc..).

 

Malgré notre insistance, la SNCF ne s’est pas engagée sur le maintien de l’agent circulation qui assure la sécurité des voyageurs et des trains. Cet agent est primordial pour assurer la circulation et la régularité des trains et, notamment en cas de retard, d’incident, de panne, permettre le croisement des trains en gare afin d’assurer les correspondances en gare de Brive, Figeac et Rodez.

 

Nous veillons régulièrement au respect des engagements de la SNCF, à savoir l’ouverture régulière de la gare de Gramat. Courant janvier, elle a été fermée durant trois jours, aussitôt nous avons réagi en alertant la SNCF, les élus, la préfecture pour signaler ce manquement.

 

Nous avons continué à suivre notre train de nuit Albi – Rodez – Figeac – Paris qui a été supprimé pas moins de 70 fois depuis le mois de juillet 2023. La cause : la vétusté et/ou le manque de locomotives qui ont en moyenne 50 ans d’âge et qui subissent des pannes régulières. Une manifestation a été organisée le 13 janvier devant la gare de Figeac pour dénoncer tous ces dysfonctionnements. Bon nombre d’usagers, d’élus étaient présents. Cet évènement a été bien relayé par la presse écrite, radiophonique et télévisuelle (FR3 régionale).

 

Actuellement et depuis fin janvier, le train de nuit ne circule pas du lundi au jeudi pour cause de travaux, il est remplacé par un bus. Une pétition concernant un autre itinéraire possible en train circule sur Internet (https://agir.greenvoice.fr/petitions/les-trains-de-nuit-ont-besoin-d-itineraires-bis-en-cas-de-travaux).

 

La gare d’Assier est ouverte du lundi au vendredi de 6h10 à 13h. Nous comptons toujours sur vous pour assurer son maintien en achetant vos billets et réservations à la gare. Nous comptons également sur votre soutien à notre association en renouvelant votre adhésion pour l’année 2024 afin de défendre le Service Public Ferroviaire.

 

 

Sincères salutations.

 

 

 

P/L’ADGAPR : Christophe SCHIMMEL

 

 

 

 

 

 

 


Retour aux archives