Défense du Train

Défense du Train

2017-04-24 Lettre Mairie + Elus

https://static.blog4ever.com/2006/01/70069/Logo-4_6811341.jpg

 

   Assier le 24 avril 2017

 

 

 

Objet : Fermeture des gares d’Assier, Gramat

            Et Rocamadour-Padirac

 

 

                                   Madame, Monsieur le Maire et ses Conseillers Municipaux,

                                   Monsieur le Président de la Communauté de Communes et les Conseillers Communautaires,

                                   Monsieur le Sénateur,

                                   Monsieur le Député,

 

 

La Convention Région – S.N.C.F. en matière de transport arrive à son terme cette année. Celle-ci doit être renouvelée et mise en œuvre de mi-2017 jusqu’à 2025. Pour ce faire, en 2016 ont eu lieu 37 réunions publiques dans les treize départements de la nouvelle Région Occitanie, 13 798 individus ont répondu au questionnaire et 286 contributions écrites par courrier ou internet ont été reçues ainsi qu’un rapport du Conseil Economique, Social, Environnemental Régional (C.E.S.E.R.) pour donner le Etats Généraux du Rail et de l’Inter Modalité (E.G.R.I.M).

Ces E.G.R.I.M. ont pour ambition :

-          D’intensifier l’offre de transport ferroviaire en augmentant la fréquence, la desserte et l’amplitude horaire,

-          Améliorer la performance du transport ferroviaire en améliorant la ponctualité et l’amélioration des temps de parcours,

-          Préserver et améliorer le réseau existant en renouvelant les lignes et en accroissant la capacité du réseau,

-          Rouvrir des lignes fermées aux voyageurs.

Contrairement à l’ambition affichée par la Région Occitanie : Autorité Organisatrice des Transports (A.O.T.), la direction régionale de la S.N.C.F. veut modifier les horaires d’ouverture des gares d’Assier, de Gramat et de Rocamadour-Padirac à compter du 2 juillet 2017 lors du changement de la nouvelle grille horaire entre Rodez et Brive :

-          Les gares d’Assier et de Gramat sont prévues être fermées les Samedis, Dimanches et Jours Fériés,

-          La gare de Rocamadour-Padirac est prévue, elle, être fermée définitivement.

Avec la Convention actuelle, toutes les gares du Lot entre Figeac et Brive sont ouvertes au service de la circulation des trains et au service commercial voyageur. Concernant le service voyageur, les usagers peuvent venir se renseigner et/ou acheter les billets et réservations pour réaliser leurs projets de voyages professionnels ou de loisirs. L’ouverture de ces gares permet également d’assurer la sécurité des voyageurs, la ponctualité et la régularité des circulations au quotidien.

Nos trains circulent sur une seule voie entre Rodez et Brive. Les seuls points de croisement sont les gares ouvertes. Si les gares intermédiaires (Assier, Gramat et Rocamadour-Padirac) sont fermées sur le parcours de Figeac à Saint Denis Près Martel, tout retard ou imprévu entrainera inévitablement une perte de temps supplémentaire, le train devant arriver à la prochaine gare ouverte pour en croiser un autre (si les gares d’Assier, Gramat et Rocamadour-Padirac sont fermées, la distance entre Figeac et Saint Denis Près Martel est de 65 kms, temps de trajet 50 minutes). Ces retards plus importants auront pour incidence de ne plus permettre les correspondances en gare de Brive pour Paris, de Figeac pour Aurillac ou Villefranche et Toulouse ou de Rodez pour Millau et Albi et entraîneront des retards sur tous les trains suivants.

En plus des problèmes de retard, plus aucune vente de billets, réservations et renseignement ne pourront plus être effectués dans ces gares. Le Service Public ne sera plus assuré les week-ends et jours fériés à Assier et Gramat et plus du tout à Rocamadour-Padirac. Il en va de même pour les opérations de sécurité des voyageurs et de la circulation des trains.

Pour toutes ces raisons, nous vous demandons, que pour la prochaine Convention, de peser sur le Conseil Régional Occitanie, le C.E.S.E.R. afin de contraindre la S.N.C.F. de garder l’amplitude des heures d’ouverture comme actuellement, de ne pas accepter la diminution des heures d’ouvertures de gare ou leur fermeture souvent définitive, une situation irréversible. Cela fait partie des résolutions prises lors de la concertation avec les citoyens, de la réussite des E.G.R.I.M., la région s’est engagée à poursuivre les débats avec tous les acteurs des transports. En attendant la mise en place des Comités Départementaux coordonnés avec des Comités de ligne, il faut  demander à la Région Occitanie et à la S.N.C.F. de ne pas faire de nos territoires ruraux des déserts ferroviaires afin que les usagers puissent se déplacer comme n’importe quel citoyen et puisse bénéficier d’un véritable Service Public Ferroviaire.

Comptant sur votre intervention auprès des services intéressés, nous vous prions de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur le Maire et ses Conseillers Municipaux, l’expression de nos sentiments distingués.

Pour l’A.D.G.A.P.R. : Le Président

 

                                                                      

                                                                                           Christophe SCHIMMEL

 

 



26/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1026 autres membres