Défense du Train

Défense du Train

2017-03-28 Lettre Mairies Fermetures

https://static.blog4ever.com/2006/01/70069/Logo-4_6811341.jpg

 

Assier le 27 mars 2017

 

 

Mairie d’Assier

Mairie de Gramat

Maire de Rocamadour

  

 

Objet : Fermeture des gares à compter de juillet 2017

 

 

                                   Monsieur le maire,

 

Nous vous avons déjà envoyé un courrier pour prendre une délibération pour le maintien du train de nuit Rodez – Paris pendant les travaux de la ligne Paris – Orléans – Limoges – Toulouse (P.O.L.T.) commençant en septembre 2017 pour une durée de cinq ans environ. A ce jour, nous avons reçu 95 délibérations de mairies et/ou communautés de communes de l’Aveyron et du Lot.

Aujourd’hui, nous venons vous alerter car, avec la mise en place, à compter de 2 juillet, de la nouvelle grille horaire entre Rodez et Brive, la direction de la S.N.C.F. veut modifier les horaires d’ouverture des gares d’Assier, de Gramat et Rocamadour-Padirac :

-          Les gares d’Assier et de Gramat sont prévues être fermées les Samedis, Dimanches et Jours Fériés,

-          La gare de Rocamadour-Padirac est prévue, elle, être fermée définitivement.

La raison de ces fermetures, invoquées par la Direction S.N.C.F., est que l’ouverture de ces gares n’a plus d’utilité, vu que ces jours-là, il n’y a aucun croisement de train prévu dans ces gares.

Nous ne pouvons pas accepter une telle mise en place parce qu’au moindre imprévu ou incident (retard, panne, ralentissement), il va y avoir forcément des trains perturbés dans leurs horaires.

Nos trains circulent sur une seule voie entre Rodez et Brive. Les seuls points de croisement sont les gares ouvertes. Si les gares intermédiaires (Assier, Gramat et Rocamadour-Padirac) sont fermées sur le  parcours de Figeac à Saint Denis Près Martel, tout retard ou imprévu entrainera inévitablement une perte de temps supplémentaire, le train devant arriver à la prochaine gare ouverte pour en croiser un autre (si les gares d’Assier, Gramat et Rocamadour-Padirac sont fermées, la distance entre Figeac et Saint Denis Près Martel est de 65 kms, temps de trajet 50 minutes). Ces retards plus importants auront pour incidence de ne plus permettre les correspondances en gare de Brive, de Figeac ou de Rodez et entraîneront des retards sur tous les trains suivants.

En plus des problèmes de retard, plus aucune vente de billets, réservations et renseignement ne pourront plus être effectués dans ces gares. Le Service Public ne sera plus assuré les week-ends et jours fériés à Assier et Gramat et plus du tout à Rocamadour-Padirac. Il en va de même pour les opérations de sécurité des voyageurs et de la circulation des trains.

Ces gares ont été largement touchées par des restructurations ces dix dernières années avec plusieurs suppressions d’agents, réductions des horaires d’ouverture, réduction de services. Nous ne pouvons plus accepter de nouvelles suppressions, quelles qu’elles soient, ces gares ayant déjà payé un lourd tribut en matière de réduction du Service Public.

Nous vous sollicitons pour que vous interpelliez par courrier, en urgence, d’une part, le Conseil Régional Occitanie : Autorité Organisatrice des Transports (A.O.T.) afin que lors de l’écriture des nouveaux Contrats de Plan Etat-Région (C.P.E.R.), ils maintiennent en l’état les horaires d’ouverture des gares et les services afférents à ces gares (présence commerciale, agent assurant la sécurité des voyageurs et des circulations des trains). Ces contrats devant entrer en vigueur au mois de juillet 2017, il est très important de réagir rapidement car la situation est alarmante et l’échéance très proche. D’autre part, il serait bon d’interpeller également S.N.C.F. Mobilité et S.N.C.F. Réseau.

Pour de plus amples renseignements, merci de contacter M. Jacques MONTAL : 06.11.47.73.11

Comptant sur votre intervention, nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos sentiments distingués.

 

                                                                                  Pour l’A.D.G.A.P.R. : Le Président

 

                                                                      

                                                                                           Christophe SCHIMMEL



28/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 340 autres membres