Défense du Train

Défense du Train

2018-03-06 Lettre adhérent(e)s et sympathisant(e)s

Logo des 2 Jacks.jpg

Assier le 06 mars 2018

 

 

 

 

                                               Chers adhérent(e)s et sympathisant(e)s,

 

 

L’année 2017 a commencé par un premier semestre quelque peu perturbé à l'annonce des fermetures des gares d'Assier, Gramat les samedis, dimanches et jours fériés et totale de Rocamadour-Padirac. Une manifestation a eu lieu dans chacune des gares rassemblant environ 500 personnes.

 

Le deuxième fut, quant à lui , fortement marqué par des attaques à tous les niveaux :

- modifications des horaires de la ligne P.O.L.T. entrainant la suppression de certaines correspondances vers la capitale ou des temps de correspondance allongés,

- fermeture totale de la gare de Rocamadour-Padirac,

- fermeture les week-ends et jours fériés de la gare d'Assier, Gramat ayant été maintenu suite aux manifestations,

- modification de l'itinéraire du train de nuit Rodez - Paris par Brive et Bordeaux depuis septembre pour cause de travaux sur la ligne P.O.L.T.,

- suppression du train de nuit du lundi au vendredi depuis novembre pour cause de travaux entre Brive et Coutras,

- et tout au long de l'année, maintes fois des guichets ont été fermés, des trains supprimés faute de personnel qui n'a pu être remplacé.

 

Malgré de nombreux courriers adressés à tous les maires, les Conseillers Départementaux, les députés, sénateurs, préfets, au Conseil Régional Occitanie, à la direction S.N.C.F., aux Ministres Madame BORNE et M. HULOT, conjointement avec le Syndicat C.G.T. des Cheminots, rien n'y a fait. Nos courriers n'ont eu que peu ou pas de réponses. Malgré l'absence de travaux entre Brive et Coutras, le train de nuit n'a pas été remis en circulation. Les usagers sont très fortement pénalisés de l'absence de ce train. voir nos différents courriers sur le blog :  http://gareassier.blog4ever.com

 

Il vient de tomber le projet du gouvernement sur la reforme de la S.N.C.F. découlant du rapport Spinetta, déjà passé chez AIR FRANCE qui a été privatisé. Ce projet, donné en pâture aux médias, préconise la fin du Service Public Ferroviaire et à terme une privatisation, comme les autres Services Publics tels que la Poste, France Télécom, et E.D.F. Nous en connaissons tous les hausses de tarif, leurs disfonctionnements, leurs prestations défaillantes et leurs services inégalitaires. Dans les autres pays tels que l'Angleterre, la Suède, la Norvège et l'Allemagne, la majorité des citoyens demandent que les chemins de fer redeviennent dans le giron du Service Public. Nous devons garder ce Service Public Ferroviaire car la S.N.C.F appartient, de par son histoire et ses structures, à la nation. Nous ne pouvons pas le laisser se faire dépecer pour quelques appétits privés pour une cotation en bourse ou pour rassasier des actionnaires.

 

Tous ensemble, nous devons faire front dans les jours à venir pour défendre ce Service Public indispensable pour le droit aux déplacements de chacun, pour l'égalité et l'équité de chaque citoyen empruntant ce service quel que son niveau social et son lieu de résidence. Ce Service Public est en quelque sorte le patrimoine de ceux qui n'en possèdent pas.

 

          Les initiatives d’actions à venir, du local au national, des cheminots avec l’appui des usagers et des populations, seront autant de mobilisations indispensables pour que ce gouvernement de droite réponde aux besoins collectifs, à l’intérêt  général et non à l’intérêt d’une caste avide de dividendes. L'A.D.G.A.P.R. appelle à manifester le 22 mars 2018 à Paris (Place de la République à 13h).

 

Nous vous rappelons également qu’avec la nouvelle année, vous avez la possibilité de reprendre votre adhésion pour soutenir les actions de l’Association. Veuillez agréer, cher adhérent(e)s et sympathisant(e)s, l’expression de nos sincères salutations.

 

                                                                                  Pour l’A.D.G.A.P.R. : Le Président

 

                                                                      

                                                                                           Christophe SCHIMMEL

 

 



19/03/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 342 autres membres