Défense du Train

Logo des 2 Jacks.jpg

Assier le 26 septembre 2018

COMMUNIQUE

Maintien des trains de nuit

(Paris - Rodez/Latour de Carol et Paris - Briançon)

La Ministre des Transports, Mme Elisabeth BORNE, a annoncé le maintien des deux trains de nuits restants sur les dix qui existaient. 30 millions d'Euros vont être investis pour la rénovation des voitures couchettes (remplacement des couchettes, installation du Wi-Fi, réfection des sanitaires).

Cette annonce ne peut que réjouir l'Association de Défense de la Gare d'Assier et de Promotion du Rail (A.D.G.A.P.R.) et le collectif "Oui au train de nuit" qui ont récoltés plus de 70 000 signatures. Elle est le résultat de nombreuses années de bataille pour obtenir le maintien et la pérennisation de ces trains.

La Ministre nous a annoncé également le reconduite de la convention entre l'état et la S.N.C.F. au-delà de 2020 pour les trains de nuits (Trains d'Equilibre du Territoire).

Toutefois, certaines interrogations restent : les sièges inclinables vont-ils être maintenus ? Les locomotives sur le parcours Rodez - Brive qui arrivent en bout de course vont-elles être, elles aussi, remplacées (actuellement, elles essuient de nombreuses pannes d'où la suppression du train) ? La deuxième voiture couchette de seconde classe (54 places) qui a été supprimée sera-t-elle de retour ? Le rame Perpignan et Port-Bou continuera-t-elle à circuler après juin 2019 ?

Nous continuerons à suivre de très près toutes ces annonces et resterons vigilants quant à la suite donnée pour le maintien du Service Public Ferroviaire...

05/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi