Défense du Train

Défense du Train

2018-09-01 Lettre Mme Delga Fermeture Gramat

Logo des 2 Jacks.jpg

   Assier le 01 septembre 2018

 

 

Madame Carole DELGA

Présidente du Conseil Régional

Occitanie Pyrénées Méditerranée

22 Boulevard du Maréchal Juin

3 1  4 0 6  TOULOUSE Cedex 9

 

-           

 

 Objet : Ouverture de la gare de Gramat

 

                                               Madame La Présidente,

 

            Le 12 juillet, nous vous avions interpellé par courriel concernant le nombre de jours où la gare de Capdenac-Gare a été fermée. Notre courriel étant resté sans réponse, nous allons vous en refaire copie.

Concernant l'ouverture du guichet de la Gare de Capdenac-Gare, malgré maintes et maintes fois où nous vous avons signalé des dysfonctionnements depuis 3 ans, rien n'a changé, pas même avec cette nouvelle convention qui nous promettait : "L'amélioration de la qualité de service du TER".

 

En effet, le guichet de le Gare de Capdenac Gare a été fermé les 28 et 31 mai, les 01, 05, 06, 11, 14, 18, 19, 20, 25, 26 et 29 juin et sera fermé les mercredi 11, jeudi 12 et vendredi 13 juillet après-midi, en pleine période estivale. D'autres jours de fermeture ont eu lieu après ces dates et courant août.

 

            De plus, lors des différentes manifestations qui ont été organisées et les différents courriers, il avait été obtenu le maintien d'une présence commerciale le matin en gare de Gramat et le maintien de l'agent assurant la sécurité et la circulation des trains les samedis, dimanches et jours fériés maintenant ainsi la gare ouverte et une présence humaine ces jours-là.

            Or, depuis le 29 juin, l'agent assurant la présence commerciale les matinées du lundi au vendredi est parti à la retraite. Depuis ce jour, il n'y a plus de présence commerciale le matin en gare de Gramat (cela fait déjà deux mois). Cette situation pénalise fortement les usagers de Gramat et des environs.

            Nous avons appris que dans les mois ou jours à venir, la S.N.C.F. envisage de supprimer toutes présences humaines les samedis, dimanches et jours fériés à la gare de Gramat. La sécurité des circulations, des personnes et des biens ne sera plus assurée; Plus aucune information, plus d'accueil, plus de délivrance de billets ces jours-là, les voyageurs seront de ce fait livrés à eux-mêmes.

            Vous n'êtes pas sans savoir que la gare de Gramat est située à mi-chemin entre Figeac et Sant-Denis-Près-Martel. Cette ligne est une voie unique où ne peut circuler qu'un seul train à la fois. En cas de retard, d'incident ou de panne, s'il n'y a pas d'agent pour permettre le croisement de deux trains, il y aura de forts retards, les correspondances en gare de Brive, Figeac ou Rodez ne pourront plus être assurées. La gare de Gramat reste la seule gare offrant la possibilité de faire croiser deux trains sur ce tronçon de ligne (65 kms), la gare d'Assier étant déjà fermée les après-midi, les samedis, dimanches et jours fériés et celle de Rocamadour-Padirac définitivement. Sans agent présent en gare de Gramat, la régularité et la ponctualité des circulations sera affectée.

Ceci est très pénalisant pour les usagers et perturbe grandement le bon déroulement du service en gare. Est-ce de cette manière que la Région et la S.N.C.F. veulent donner aux usagers : " le goût du train" ?

 

Nous vous citons quelques passage écris dans la convention :

" La présente convention prévoit la mise en œuvre de services adaptés, que cela soit à bord des trains, en gare ou à distance ainsi que des prestations d’assistance afin de permettre à tous les usagers de voyager dans les meilleures conditions".

" Par ailleurs, la garantie d’une présence humaine adaptée pour la réalisation du service répond aux attentes des citoyens, exprimés lors des Etats Généraux du Rail et de l’Intermodalité".

" La Région s’engage à ce que près de 97% des points de vente en gare restent ouverts, préservant un maillage de proximité dans les espaces périurbains et ruraux".

            " 9ème point des objectifs :

            l    Garantir une présence humaine adaptée permettant un maillage territorial en Occitanie pour la réalisation du Service de transport public ferroviaire régional, en particulier en territoire rural, et ce, afin de répondre aux attentes des citoyens exprimées lors des Etats Généraux du Rail et de l’Intermodalité".

 

Au vu de toutes ces bonnes intentions, nous vous demandons, non pas de faire de simples rappels à la S.N.C.F. comme vous l'avez fait lors de nos précédentes interventions mais d'exiger le respect strict des clauses dans le cadre contractuel de la convention fraichement signée.

 

Restant à votre disposition pour tous renseignements ou informations, nous vous prions de bien vouloir agréer, Madame DELGA, l’expression de nos sentiments les meilleurs et nos plus sincères remerciements pour votre soutien.

 

Nous ne pouvons, ni vous ni nous, laisser une telle situation s'installer, c'est une nouvelle attaque fragilisant notre ligne, notre gare et le bassin de vie de Gramat. il est urgent de réagir pour maintenir le Service Public Ferroviaire.

 

            Veuillez agréer,  Madame la Présidente, l’expression de nos sentiments distingués.

 

                                                                               Pour l’A.D.G.A.P.R. : Le Président

                                                                                      Christophe SCHIMMEL

 



03/09/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 563 autres membres