Défense du Train

Défense du Train

2020-05-18 Courrier pour le remise en circulation des trains de nuit

Logo Etoile de Veynes 2.jpg

Lundi 18 mai 2020


 À monsieur Jean-Baptiste Djebbari Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des transports


Objet : Train de nuit et restrictions covid19


Monsieur le Ministre,


     Nous avons eu connaissance des mesures mises en place pour la reprise du trafic par la diffusion des instructions régionales Sud Provence Alpes Côte d'Azur, en pièce jointe, déclinées à l’identique en Occitanie.
     Les trains de nuit Paris Briançon et Paris-Rodez/Latour de Carol/Portbou, trains d'équilibre du territoire TET, sources majeures de désenclavement pour les Hautes Alpes et l’Occitanie, mais également lien indispensable à l'arrivée des touristes pour la saison estivale, sont actuellement indiqués COMPLET sur le site SNCF pour tout l'été, tous les jours, quel que soit le sens.
     Le document régional, page 4, indique que ce sont des difficultés d'application des mesures de distanciation qui empêchent la circulation des trains de nuit.
     Nous nous étonnons de cette affirmation. En effet, la disposition des voitures couchettes permet d'isoler les voyageurs par groupes, personnes vivant sous le même toit. Pour partir en vacances, le train de nuit est majoritairement utilisé par les familles. La répartition à 50% des places pourrait s’appliquer aux autres voyageurs.
     Les circulations dans les coursives et aux toilettes répondent aux mêmes impératifs que dans les TGV et autres TER, à savoir le port du masque, et la mise à disposition de solution hydro alcoolique, associés au nettoyage régulier. Ainsi, le train de nuit permet à la fois le respect des consignes de distanciation des voyageurs et un taux de remplissage supérieur à celui des trains de jour.
Par ailleurs les bus de nuit Paris-Toulouse (9h de trajet), Paris-Oulx (9h30 de trajet) et Paris-Nice (13h de trajet) sont en vente pour l'été à partir de mi-juin. Or le train de nuit offre plus d'espace par passager et un temps de trajet plus court, éléments favorables à un moindre risque sanitaire. A l’étranger, l’opérateur autrichien ÖBB a déjà remis en circulation les trains de nuit nationaux.
     Monsieur le ministre, nous vous demandons de bien vouloir reconsidérer cette nouvelle discrimination en défaveur des trains de nuit dont l'impact serait considérable pour les habitants, mais également pour l'économie de tous ces territoires, dont certains jouent leur saison sur la possibilité de réserver, ou pas, son trajet de vacances.
     Nous demandons donc avec Oui au train de nuit la remise en circulation de l’ensemble des trains de nuit français.
     Vous nous avez fait le plaisir et l'honneur de nous rendre visite à Gap l'été dernier, vous connaissez donc bien notre situation géographique.
     En vous remerciant de l'attention que vous porterez a notre demande, qui relève d'une certaine urgence, croyez Monsieur le ministre à l'assurance de nos respectueuses salutations.

Logo Etoile ++ 2.jpg



20/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1130 autres membres