Défense du Train

Défense du Train

2021-03-11 Lettre aux adhérents

Logo des 2 Jacks blog.jpg

Assier le 11-03-2021

 

 

 

 

 

Chères adhérentes, chers adhérents,

 

 

            Ce courrier, déjà pour ne pas perdre nos relations sociales et associatives bien qu’à distance dans cette période compliquée et incertaine pour tout un chacun. Nous venons vous tenir au courant de l’actualité ferroviaire concernant notre gare et notre ligne.

 

            Pour l’année 2020, notre vigilance a été principalement tournée, avec d’autres collectifs, sur notre train de nuit Paris – Rodez – Albi qui, comme vous le savez fait partie des deux derniers trains restants sur le territoire national. Toute l’année, il a connu les pires difficultés pour circuler, aggravé par la période de confinement (circulation uniquement le week-end durant l’été 2020, par manque de personnel).

 

            Nous avons réagi à chaque dysfonctionnement par de nombreux courriers adressés à la Direction SNCF, à tous les élus : Députés, Sénateurs, maires, préfecture, etc… La SNCF et le gouvernement ne respectent pas la convention TET (Trains d’Equilibre du Territoire) stipulant que la continuité du Service Public doit être assurée par, au moins, un moyen de substitution. A force d’insistance, la SNCF a mis en place un bus en remplacement du Train de nuit depuis le 8 mars jusqu’au 28 mars.

 

            Le gouvernement et le ministre des transports nous ont annoncé la relance des trains de nuit. Ce serait une dizaine de lignes remise en circulation d’ici à 2030. Les premiers : Paris – Nice à partir du 16 avril 2021 et Paris – Tarbes prévu fin 2021.

 

            Notre ligne devrait bénéficier, courant 2021,  d’un renouvellement du matériel : locomotive, voitures couchettes et sièges inclinables.

 

            Au niveau régional, il y a un projet des mettre la circulation de trains directs (4 allers-retours en semaine, 2 allers-retours le week-end) dû à l’incendie, en novembre 2018, de la gare de Figeac. Ce projet est toutefois retardé par SNCF Réseau qui le bloque pour une question de coût de personnel. Affaire à suivre …

 

            Comme d’habitude nous vous invitons à faire travailler en priorité la gare d’Assier pour l’achat de vos billets et réservations aux horaires habituels : du lundi au vendredi de 6h15 à 13h30.

 

            Comptant toujours sur votre soutien si précieux au travers de l’adhésion, nous vous prions de bien vouloir agréer, Chères adhérentes, chers adhérents, l'expression de nos sentiments respectueux.

 

                                                                                  Pour l’A.D.G.A.P.R. : Le Président

                                                                                                                                                                                                                                                                Christophe SCHIMMEL 



11/03/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1066 autres membres