Défense du Train

Défense du Train

2022-11-23 Pétition Réouverture Ligne ferroviaire Cahors-Capdenac-Figeac

Lien pour la pétition :

 

https://www.change.org/p/oui-%C3%A0-la-ligne-de-train-cahors-capdenac-figeac

 

Ligne Cahors Capdenac : un moratoire sur la Voie Verte pour ne pas compromettre notre futur !

Habitants de la vallée du Lot, des villes et villages à proximité de la ligne ferrée Cahors Capdenac, nous demandons un moratoire sur le projet de déferrement de la voie ferrée et une étude actualisée du potentiel de cette ligne.

Depuis que la projet de Voie Verte a été monté, le contexte mondial s’est considérablement transformé : Covid, accélération du dérèglement climatique, guerre en Ukraine, explosion des prix du carburant, inflation…

Notre pouvoir d’achat se rabougrit de jour en jour et notre dépendance à la voiture devient un fardeau. Le car, sur nos routes sinueuses, n’est une solution ni sûre, ni confortable, ni efficace en temps de trajet.

Le vélo ? Nous sommes pour ! Il existe des tracés alternatifs de voies cyclables le long du Lot et nous proposons que le projet de Voie Verte soit plutôt réorienté vers la ligne déjà déferrée en aval de Cahors (Cahors-Fumel).

Entre Cahors et Capdenac, le vélo ne peut répondre à nos besoins quotidiens et l’économie de nos départements ne peut pas reposer exclusivement sur le tourisme.

Lycéens, étudiants, salariés, personnes en recherche d’emplois.. : toutes et tous, nous avons besoin du train. Nous ne voulons plus appartenir à des territoires enclavés.

Nous voulons nous aussi bénéficier du TER à 1€ chaque premier week-end du mois sur cette ligne.

-Parce qu’elle nous permet d’accéder à des services que nous ne trouvons que dans ces villes : études, administratif, médical, et bien sûr nos emplois.

-Parce qu’elle nous permet de poursuivre nos voyages grâce à aux deux gares terminus reliées à des lignes nationales et régionales.

C’est pourquoi nous demandons :

1/un moratoire sur le projet de voie verte

2/une étude détaillée du potentiel voyageurs et fret de la ligne.

3/un débat public transparent prenant en compte la dimension de projets de territoires viables sur le long terme



23/11/2022
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1130 autres membres