Défense du Train

Défense du Train

2023-06-05 Relance des trains de nuit

La Dépêche du 05 juin 2023

Assier. La relance des trains de nuit au milieu du gué

 

Le 24 mai a eu lieu la réunion du comité de suivi des dessertes des lignes des trains de nuit vers le Sud-Ouest. Elle a rassemblé de nombreux élus, usagers et représentants de la SNCF et de l’Etat. A l’ordre du jour: plusieurs bonnes nouvelles et une inquiétude sur la pérennité des lignes à moyen terme.

La fréquentation des trains de nuit est en plein essor. Sur les lignes vers le Sud-Ouest, elle s’est accrue de 41 % entre 2019 et 2022. Et l’offre continue de se développer. Une nouvelle ligne Paris-Aurillac ouvrira en décembre. Les Pyrénées Atlantiques auront désormais un train de nuit quotidien toute l’année. Le Languedoc sera desservi par le train de nuit Paris-Perpignan-Port-Bou.

Toutefois SNCF Réseau indique que, pour le moment, aucune solution n’a été trouvée pour faire circuler les trains de nuit pendant les travaux de la LGV Bordeaux-Toulouse, qui devraient durer de 2024 à 2032.

Le collectif "Oui au train de nuit" et l’Association de défense de la gare d’Assier et de promotion du rail appellent à augmenter l’ambition pour le Paris-Aurillac, qui ne circulerait que les week-ends et vacances, et ne sera pas prolongé au-delà d’Aurillac comme initialement envisagé.

La réouverture d’autres lignes, notamment transversales, et la pérennité des lignes au-delà de 2030 restent suspendues à une commande de trains de nuit neufs. Un rapport du gouvernement de 2021 a évalué les besoins à six cents voitures-couchettes pour relancer un véritable réseau. Le collectif "Oui au train de nuit" a lancé une pétition en ce sens: http//agir.greenvoice.fr/p/ouitdn

 

 



05/06/2023
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1130 autres membres