2016-05-14 Lettre Mme Delga (Ouverture guichets secteur Aveyron / Lot)
Assier le 14 mai 2016
Madame Carole DELGA
Présidente
Conseil Régional Midi-Pyrénées – Languedoc Roussillon
22 Bd du Maréchal JUIN
31 406 TOULOUSE Cedex 9
Objet : Ouverture des guichets du
secteur Aveyron - Lot
Madame Carole DELGA,
A la demande des usagers du train, nous vous avions écris le 12 avril dernier pour vous signaler que régulièrement le guichet de la gare de Capdenac-Gare était fermé (20 jours de fermeture entre le 25 janvier et le 11 avril).
Lors de votre venue à Capdenac-Gare, le 21 avril 2016, pour l’ouverture des Assises du Rail et de l’Intermodalité, où nous étions présents, vous avez été interpellée à ce sujet. Vous avez informé l’assemblée que vous interviendrez auprès de la S.N.C.F. afin qu’elle respecte les engagements qu’elle a pris en signant la Convention du Plan Régional des Transport (P.R.T.).
Le 22 avril, le guichet de cette gare a été fermé toute la journée. Nous comprenons que vous n’ayez pas eu le temps de les rencontrer et de les informer du mécontentement des usagers d’une part et d’autre part de leur devoir de respecter leurs engagements, engagements pour lesquels la S.N.C.F. reçoit de l’Autorité Organisatrice des Transports qu’est le Conseil Régional un financement à la hauteur des services demandés par elle.
Les fermetures ne cessent de se multiplier dans cette gare, mais cela devient pire puisque les fermetures surviennent dans les gares alentour, à savoir :
- Capdenac fermé :
- 25 avril l’après-midi,
- 26 avril l’après-midi,
- 29 avril l’après-midi,
- 30 avril toute la journée,
- 1er mai toute la journée,
- 5 mai l’après-midi,
- 6 mai l’après-midi,
- 8 mai toute la journée.
- Guichet fermé dans les gares voisines :
- 30 avril Villefranche de Rouergue,
- 6 mai Gramat le matin,
- 7 mai Villefranche de Rouergue,
- 9 mai Viviez Decazeville,
- 10 mai, ce jour Viviez Decazeville.
Les usagers sont excédés par tous les problèmes qui interviennent sur les lignes ferroviaires régionales, quand ce ne sont pas des retards, ce sont des travaux, quand ce ne sont pas des travaux, ce sont des trains supprimés, si ce ne sont pas des problèmes de train, il manque du personnel, maintenant ce sont les guichets qui sont fréquemment fermés. Cela ne peut plus durer ainsi, il est temps pour la S.N.C.F. d’assurer les missions pour lesquelles elle est rétribuée.
Vous avez pu constater que la liste des journées de fermeture de la gare de Capdenac-Gare était déjà assez longue. Cette liste s’accroit encore et cela dépasse le seul cadre de cette gare. Cela est vraiment inadmissible pour un Service Public.
Nous souhaiterions une nouvelle intervention de votre part auprès de la Région S.N.C.F. Midi-Pyrénées afin que soit respectés les engagements et que les usagers retrouvent un Service Public Ferroviaire digne de ce nom.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, nous vous prions de bien vouloir agréer, Madame Carole DELGA, l’expression de nos sentiments les meilleurs.
M. Le Président de l’A.D.G.A.P.R.
Christophe SCHIMMEL
Copie à :
- M. Jean-Luc GIBELIN (vice-président en charge des Mobilités et infrastructures transports),
- M. Stéphane BERARD (Président de la Commission Transport),
- M. Louis LAUGIER (Préfet de l’Aveyron),
- M. Jacques RASCOL (Directeur Régional S.N.C.F. Midi-Pyrénées).
A découvrir aussi
- 2016-03-15 Lettre Mme Delga (Correspondance 870150 / 3620)
- 2016-04-12 Lettre Mme Delga (Ouverture guichet Capdenac)
- 2016-05-04 (Lettre M. Chauzy - CESER)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1137 autres membres