Défense du Train

Défense du Train

Compte rendu de l’Assemblée Générale du 20 juin 2015

Logo 4.jpg


Assier le 24 juin 2015

 

 

 

 

 

Compte rendu de l’Assemblée Générale

du 20 juin 2015

 

 

 

La séance à commencé à 17h45 après le quart d’heure lotois.

 

1)      –Rapport moral :

Le Président a présenté la situation. Il a fait un rappel des actions de l’Association depuis un peu plus d’un an. L’Association et ses membres avaient soutenu le blocage de la gare de Gramat lorsque la S.N.C.F. avait voulu fermer la gare tous les matins. Suite à cette action, une présence commerciale à été mise en place 5 heures les matins, ce n’est pas l’idéal pour la sécurité des circulations et des usagers, mais nous ne désespérons pas.

Il n’y a pas eu d’autre manifestation du même genre. Nous avons toutefois représenté l’Association dans diverses manifestations ou réunions. Cela a notamment été le cas lors du rassemblement de Capdenac ou nous avons été présents avec les cheminots et les élus pour la défense et le maintien du train de nuit. Nous étions également au rassemblement de Rodez pour les mêmes raisons ainsi que la défense de la ligne reliant Rodez à Millau et celle de Béziers à Neussargues. Ces deux lignes sont à la fois un  trait d’union entre nos départements et le massif central vers Clermont Ferrand et au-delà vers Paris mais également vers Béziers et au-delà vers Montpellier (l’autre capitale de la nouvelle région), Marseille, Nice et l’Italie d’un côté et vers Perpignan et l’Espagne de l’autre côté. Nous avons été présents aussi à Toulouse au mois de mars  contre la réforme ferroviaire et surtout contre la fermeture de la ligne S.N.C.F. Montréjeau – Luchon. En plus de ces rassemblements, ce sont surtout des courriers qui ont été envoyés à toutes les instances intéressées par les problèmes concernant le transport ferroviaire : Ministre de l’Ecologie, Président de la S.N.C.F., Président de la Région Midi-Pyrénées, Directeur régional S.N.C.F. et nous ne manquons pas d’en informer également les Préfets et Sous-préfets des deux départements du Lot et de l’Aveyron.

 

Les dysfonctionnements pour lesquels nous avons été amené à intervenir sont notamment :

-          Le devenir de la Convention entre l’état et la S.N.C.F. concernant les Trains d’Equilibre du Territoire (T.E.T.),

-          La réforme ferroviaire,

-          La suppression du train de nuit (train Intercité T.E.T.) lors de travaux programmés et supprimés,

-          Suppression de la navette entre Villefranche de Rouergue et Figeac permettant de rallier le train de nuit,

-          La surcharge chronique du train Aurillac – Toulouse les vendredis soir,

-          L’état des panneaux signalétique et de la présence ou plutôt non présence des informations horaires sur ceux-ci sur le parcours du bus entre Gramat et Figeac.

 

Certains de nos courriers sont toujours sans réponse, nous osons espérer que cela va venir notamment pour les panneaux, trois ans sans nouvelle du Conseil Départemental, il serait temps que ça arrive !! Heureusement, certaines de nos interventions ont abouti, des réponses nous ont été données et certaines améliorations ont eu lieu :

-          Doublage du train les vendredis,

-          Remise en place dans le système de réservation de la S.N.C.F. des trains de nuit rétablis suite au report des travaux, qui plus est, pendant la première quinzaine de juillet alors qu’il y a des déplacements pour les vacances.

 

Il a été fait état du rapport Duron qui inquiète les membres de l’Association mais également les usagers présents. Ce dernier associé à la loi Macron, nous semble un mélange explosif pour les Services Publics en général et pour le Service Public Ferroviaire en particulier et d’autant plus explosif que nous nous situons dans des zones rurales déjà défavorisées. Le maintien des trains comme le train de nuit est indispensable pour le désenclavement de nos territoires.

 

2)      Rapport financier :

Les principales recettes de l’Association sont les adhésions de soutien que nous recevons. Le nombre d’adhérents est sensiblement le même chaque année. Nous tenons à remercier la Mairie d’Assier qui nous verse régulièrement une subvention.

Nos dépenses sont principalement l’assurance que nous sommes obligés de contracter pour couvrir tous les risques qu’il pourrait subvenir lors des différentes activités de l’Association. Nous avons quelques frais de déplacement (essence, repas). Les autres dépenses, ô combien nécessaire sont les dépenses de communication (téléphone et envois postaux, certains en recommandés pour les plus importants). D’autres petites dépenses concernent des photocopies, l’achat de papèterie, l’adhésion à une autre association et les frais de tenue de compte.

La balance entre les recettes et les dépenses nous laisse un léger bénéfice.

 

3)      Election du bureau :

 

Après l’approbation à l’unanimité du rapport moral et du rapport financier, les membres du bureau sont démissionnaires. Il est demandé si des personnes souhaitent se proposer pour faire partie du nouveau bureau. Personne ne se présente pour rejoindre le nouveau bureau, les membres du bureau démissionnaire se représentent et sont élus à l’unanimité comme suit :

-          Président : M. Christophe SCHIMMEL,

-          Vice-président : M. Serge DESPEYROUX,

-          Trésorier : M. Jacques ARNOUX,

-          Secrétaire : M. Jacques MONTAL.

 

4)      Prévisions pour l’avenir :

 

L’avenir nous semblant assez noir pour les services publics, d’un commun accord, il est décidé de maintenir et d’accroitre la vigilance concernant surtout le seul train direct de nuit qu’il nous reste pour se déplacer entre Rodez et Paris sans changement. Notre méfiance doit s’établir aussi concernant la ligne Paris – Orléans – Limoges – Toulouse (P.O.L.T.) qui risque de voir les trains directs entre Paris et Toulouse limités à Brive, charge à la Région Midi-Pyrénées de mettre des Trains Express Régionaux (T.E.R.) en remplacement de ces trains et selon les moyens, il se pourrait que ce soit des bus qui assureraient ces correspondances. Ces bus, préconisés par le rapport Duron et soutenu par la loi Macron, nous inquiètent sérieusement car ils risquent de fleurir de plus en plus. Ils nous inquiètent par les risques accidentogènes, leur appétit en énergie pétrolière et leur consommation carbone.

 Plus localement, c’est la fusion des deux grandes Régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon qui nous fait nous poser des questions : Quel avenir pour les Trains Régionaux, les gares ? Une action est proposée qui consisterait à faire un circuit autour de la nouvelle région, d’aller de gare en gare pour informer les usagers sur les risques que représentent le rapport Duron et la loi Macron sur les Services Publics Ferroviaires : suppression, réduction de ces services.

 

5)      Questions diverses :

 

Une personne demande s’il en envisageable de demander un train venant de notre ligne pour arriver à Brive avant 8h à Brive pour prendre une correspondance arrivant vers midi à Paris.

L’Association est partante pour relancer une nouvelle fois cette demande auprès de la Région Midi-Pyrénées. Nous n’avions pas obtenu d’avis favorable jusqu’à ce jour, ni le syndicat des cheminots C.G.T. qui avait de son côté effectué la     même demande depuis une vingtaine d’années.

Il est demandé à ce que les informations concernant l’Association soit accessibles soit sur le panneau de la gare d’Assier, soit sur le site de l’association.

Il est vrai que le site ou le blog, ne sont plus tout à fait à jour. Une réactualisation et mise à jour du site va être effectuée afin d’être plus accessible, à jour des informations et renseignant des  actions que nous menons.

 

10 nouveaux adhérents ont rejoint l’Association ce jour.

 

Vu qu’il n’y a plus eu d’autres questions, nous avons clôturé la séance par le pot de l’amitié en nous accordant qu’il nous faut garder notre vigilance intacte et ne rien lâcher pour la défense de nos Services Publics.

 

                             M. Le Président de l’A.D.G.A.P.R.                      

 

                                                                                                           Christophe SCHIMMEL

 

 



09/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 337 autres membres